Au-delà des raisons de répondre à un besoin et d’être son propre patron, l’entrepreneur qui décide de démarrer son entreprise veut aussi faire de l’argent ; le profit. La vie entraîne un minimum de dépenses de base. Il faut payer ses factures. Et pour cela, ça prend de l’argent. Ainsi va la vie.
Tant et aussi longtemps qu’une entreprise n’en retire pas de profit, elle est à risque financier et de trésorerie. Tous les entrepreneurs espèrent et travaillent durement pour générer des revenus qui seront plus élevés que leurs dépenses d’entreprise. Le tout, afin d’assurer une sécurité financière, et de pouvoir réinvestir et faire croître l’entreprise.
Avec ces profits vient une obligation sociale (mais surtout fiscale) de contribuer en payant des impôts. La partie la moins agréable vous dites ?
Voyez-le autrement. Si votre entreprise ne fait pas suffisamment de profit, cela peut signifier une mauvaise gestion ; trop de dépenses non nécessaires, pas assez de revenus générés résultant probablement un risque de fermer l’entreprise.
Plus le profit de votre entreprise est grand, plus vous paierez progressivement en impôts. Mais la bonne nouvelle à ce stade-là, c’est que votre entreprise est profitable !! Parce que l’inverse est aussi vrai... une entreprise qui ne génère pas de profit ne paiera pas d’impôt ! Alors célébrez haut et fort lorsque votre entreprise commence à payer !
Cela ne veut pas dire qu’il faut payer des impôts aveuglément. Il existe des avantages selon le type d’entreprise qui permettent de maximiser la structure fiscale et il faut absolument en profiter. VirtuaCompta peut vous aider et vous guider dans ces démarches. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour une consultation.